~etalab/logiciels-libres

logiciels-libres/pourquoi-sourcehut.md -rw-r--r-- 2.2 KiB
28bede07Bastien Guerry guides.md: Small update 2 days ago

#title: Pourquoi le pôle logiciels libres d'Etalab utilise SourceHut toc: false

Go to the english version.

Pour publier ses codes sources, chaque administration est libre de choisir entre plusieurs options, présentées en mai 2018 dans la politique de contribution de l'Etat aux logiciels libres, politique qui sera mise à jour en 2022.

Ces chiffres de code.gouv.fr l'indiquent : les administrations choisissent souvent de publier sur GitHub. De nombreuses autres optent pour GitLab, via gitlab.com ou une instance locale.

Au sein d'Etalab, le pôle logiciels libres publie une partie de ses codes sources sur SourceHut. Pourquoi ?

Comme le montre cette liste, Etalab s'est tôt engagé dans le fait de recourir à des logiciels libres : c'est d'abord cet engagement qui a décidé le pôle logiciels libres à utiliser SourceHut pour publier une partie de ses codes sources. C'est aussi pour montrer qu'il existe d'autres forges que celles envisagées par défaut ou par habitude, et ainsi encourager chaque administration à bien motiver ses choix d'hébergement de code.

Voici en détail les raisons qui ont guidé notre choix :

  • SourceHut est un logiciel entièrement libre.

  • Parmi les forges dont le code source est entièrement libre, SourceHut est la seule qui propose à la fois de l'intégration continue et des listes de discussion.

  • Si vous voulez contribuer à un projet, vous n'avez pas besoin de créer de compte sur SourceHut : il suffit d'une adresse de courriel pour envoyer des correctifs et proposer des idées.

  • SourceHut ne collecte aucune donnée de ses utilisateurs.

Ce choix n'a pas vocation à s'imposer à d'autres administration, ni même à tous nos projets, parce que la contribution via SourceHut peut demander un effort d'adaptation. Mais il reflète les principes auxquels Etalab est attaché et nous espérons qu'il vous permettra de découvrir cette forge.