La mission du pôle logiciels libres est de renforcer l'utilisation de logiciels libres dans l'administration, d'accompagner l'ouverture des codes sources publics et de rendre l'Etat plus attractif auprès des talents numériques en s'appuyant sur le libre.
Le pôle logiciels libres pilote le plan d'action logiciels libres et communs numériques et maintient communs.numerique.gouv.fr.
Il met en oeuvre des produits et des services pour mener à bien ce plan d'action, en particulier code.gouv.fr et le socle interministériel de logiciels libres. Il porte aussi les contributions de la DINUM au mouvement BlueHats : les ateliers, la gazette et le programme BlueHats Semester of Code.
Il anime le conseil d'expertise et de mobilisation logiciels libres, qui réunit des administrations et des acteurs de l'écosystème du logiciel libre, et qui doit contribuer à la réussite du plan d'action.
Nos interlocuteurs prioritaires sont :
Nous engagements vis-à-vis des ces interlocuteurs sont :
Nous répondons à tous les emails reçus :
logiciels-libres@data.gouv.fr
~etalab/logiciels-libres@lists.sr.ht
~etalab/codegouvfr-devel@lists.sr.ht
Nous ne répondons pas systématiquement aux sollicitations sur les réseaux sociaux.
Nous maintenons une présence publique sur le canal IRC #bluehats
du serveur irc.libera.chat
tous les lundi de 16h à 17h. Si vous n'avez pas de client IRC, vous pouvez rejoindre le salon de discussion publique via cette interface web.
Nous avons deux réunions d'équipe hebdomadaires : le lundi de 10h30 à 11h et le vendredi de 16h à 17h.
Les membres de l'équipe interviennent tour à tour dans la réunion d'équipe Etalab pour présenter les actualités du pôle.
Chaque membre envoie tous les lundi un mail à logiciels-libres@data.gouv.fr
faisant le point sur ce qu'il a fait et ce qu'il va faire.